Vorwort des Präsidenten

C’est en avril 1955 que par Messieurs Pierre Scheck, Jean Noesen, Marcel Metzler, Pierre Weiler, Jos Becker, Pierre Heirens, Nicolas Goergen et Madame Margot Hornick ont pris l’initiative de fonder l’Association des Aveugles du Luxembourg. Ils s’étaient inspirés auprès de nos pays voisins où ce phénomène associatif avait commencé bien avant. En créant l’Association des Aveugles, ils ont choisi le chemin de la défense de leurs propres intérêts, les Allemands emploient la terminologie “ Blindenselbsthilfe „. Très vite, l’Association a pris de l’ampleur. Après les présidences successives de Monsieur Pierre Weiler, Jean-Pierre Berscheid et Madame Yvonne Herrmann, Monsieur Léon Schuler arriva en 1964 et dirigea l’Association des Aveugles pendant 20 ans. Contesté vers la fin de son mandat par nombre de compatriotes, il faut néanmoins lui reconnaître beaucoup de mérites dans l’amélioration du sort des aveugles de l’époque. Ainsi, c’est à sa persévérance que nous devons la loi en 1971 sur l’allocation des aveugles, la construction d’un siège social à Bonnevoie et l’établissement du Blannenheem à Berschbach.

Puis en 1984, après deux mois de crise, un nouveau conseil d’administration fut élu et je me vis confier le mandat de président que j’ai le grand plaisir d’exercer encore ce jour.

De nouvelles initiatives furent prises: Ainsi, le siège social fut transféré au Blannenheem à Berschbach, le Blannenheem fut réorganisé et héberge maintenant des personnes âgées pour la plupart dépendantes. La confiance ainsi que le soutien moral et matériel de la population à l’égard de notre association atteignent un niveau considérable; l’ouverture de nos structures aux associations et clubs locaux et nationaux, l’expansion de nos services ont trouvé leur rythme de croisière. Deux extensions successives du Blannenheem en 1988 et 2002 ainsi que le lancement il y a dix ans du “ Service Berodung Doheem “ de personnes aveugles et malvoyantes sont le signe d’une évolution constante.

Dernièrement, la creation d’un atelier protégé souligne notre dynamisme et notre engagement dans l’intérêt des aveugles et malvoyants du Luxembourg. Ceci n’est possible que grâce à une équipe de 176 collaborateurs engagés que je dirige avec satisfaction.